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  Renseignements sur les métiers

Praticien du développement de l’enfant

Un Praticien du développement de l’enfant planifie et met en œuvre des services, des soutiens et des programmes adaptés à l’âge des enfants qui facilitent la croissance physique, sociale, émotionnelle et cognitive. Les CDP offrent des services dans de multiples contextes, y compris, mais sans s’y limiter, les garderies/installations, les sections préscolaires des hôpitaux et des écoles et les centres de la petite enfance de l’Ontario. Plus précisément, un praticien du développement de l’enfant :

  • pratique et promeut la santé
  • favorise les relations avec les enfants
  • planifie des programmes adaptés au développement et soutient les pratiques d’apprentissage émergentes
  • cultive les relations familiales, culturelles et sociales
  • applique des stratégies d’intervention
  • participe dans un environnement d’équipe avec les familles, les collègues, les membres de la communauté et les prestataires de services d’assistance
  • travaille dans un environnement d’équipe interdisciplinaire et communique avec d’autres professionnels
  • pratique le professionnalisme et adhère aux normes éthiques
Ressources d’apprentissage
La voie pour devenir éducatrices ou éducateurs de la petite enfance en Ontario (PDF)
Normes de formation d’apprentissage – Effective Avril 1st, 2017 (PDF)
Normes de programme – le 1er janvier 2017 (PDF)
Guide Supplémentaire de Ressources (PDF)
Rappel du programme des praticiens du développement de l’enfant (PDF)

PROGRAMME D’APPRENTISSAGE

Un programme de formation en apprentissage se compose d’une formation en milieu de travail et d’une formation en classe. En général, le temps nécessaire pour devenir compétent(e) dans le métier de praticien du développement de l’enfant est de 6000 h (environ trois ans), dont 5280 h d’expérience en milieu de travail et 720 h de formation en classe.

Formation En Milieu De Travail

L’apprentissage prend la forme d’une formation pratique offerte sur le lieu de travail par un travailleur qualifié ou un formateur. Les aptitudes ou les compétences à développer sont définies par la norme de formation par l’apprentissage du métier et sont reconnues par le secteur comme étant essentielles à l’exercice du métier.

Au fur et à mesure du développement de ces compétences essentielles, le parrain ou le formateur de l’apprenti(e) signe les sections pertinentes de la norme de formation pour indiquer que l’apprenti(e) a atteint les objectifs de formation individuels en démontrant les compétences requises d’un travailleur qualifié, ou d’un compagnon, dans le métier.

FORMATION EN CLASSE

L’apprentissage d’un praticien du développement de l’enfant comprend une formation théorique à sujets obligatoires, laquelle comprend, entre autres, l’enseignement des notions suivantes:

  • santé, sécurité et nutrition;
  • développement de l’enfant;
  • activités créatives;
  • fondements pour les milieux d’apprentissage de la petite enfance;
  • milieu d’apprentissage des enfants d’âge préscolaire et scolaire;
  • protection de l’enfance;
  • pratiques inclusives et défense des droits;
  • milieu d’apprentissage des nourrissons et des jeunes enfants;
  • philosophies et modèles de développement de la petite enfance;
  • enfant, famille et communauté;
  • lois et politiques sociales en matière d’apprentissage de la petite enfance;
  • équivalence de cours.

Selon l’agence de prestation de formation, la formation en classe peut être disponible de l’une des manières suivantes:

  • libération en bloc (à temps plein, pour un nombre défini de semaines)
  • sortie d’un jour (un jour par semaine de septembre à juin)
  • à temps partiel (programmes de cours du soir)
  • livraison alternative (en ligne, correspondance, etc.)

Praticien du développement de l’enfant est un métier désigné par la Loi de 2021 ouvrant des perspectives dans les métiers spécialisés.

Ce métier est associé à un programme d’apprentissage administré par Métiers spécialisés Ontario. Une fois que le programme d’apprentissage est terminé, Métiers spécialisés Ontario délivre un certificat d’apprentissage.

Puisqu’il n’y a aucun examen de certification pour ce métier, Métiers spécialisés Ontario n’émet aucun certificat de qualification.

Puisqu’il s’agit d’un métier à accréditation non obligatoire, les personnes exerçant ce métier ne figurent pas au registre public de Métiers spécialisés Ontario.

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