Passer au contenu principal

La formation en apprentissage donne accès à des emplois bien rémunérés qui exigent un haut niveau de compétence, de jugement et de créativité. On répertorie en Ontario plus de 144 métiers appartenant à quatre secteurs différents : la construction, le secteur industriel, la force motrice et les services. Les métiers en Ontario comportent des exigences différentes selon qu’il s’agit de métiers à accréditation obligatoire ou de métiers à accréditation non obligatoire.

En tant qu’apprenti(e), vous acquérez en cours d’emploi les compétences requises pour un métier spécialisé. Vous travaillez aux côtés de travailleurs expérimentés et apprenez d’eux, tout en recevant une rémunération. Vous apprenez également en salle de classe avec des instructeurs qui connaissent bien le métier en question. Cette formation peut avoir lieu sur le campus d’un collège ou au centre de formation d’un syndicat. Pour la plupart des métiers, on travaille pendant un an, puis on passe à la formation en salle de classe pendant huit à douze semaines, à temps plein ou partiel. Il faut entre deux et cinq ans pour réaliser un apprentissage complet.

C’est le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences qui gère les programmes d’apprentissage en Ontario.

En savoir plus
En quoi consiste l’apprentissage

Commencer un apprentissage

En savoir plus
Terminer un apprentissage

Terminer un apprentissage

En savoir plus
Certificat de qualification provisoire image

Certificat de qualification temporaire

En savoir plus