Passer au contenu principal

En Ontario, il existe 121 métiers à accréditation non obligatoire. Ces métiers sont notamment ceux de cuisinier, d’électricien industriel et de praticien du développement de l’enfant.

Il n’est pas nécessaire d’être un(e) apprenti(e) inscrit(e) ou un(e) compagnon (compagne) certifié(e) pour pouvoir exercer un métier à accréditation non obligatoire. Toutefois, certains métiers à accréditation non obligatoire sont assortis d’examens de certification et proposent des certificats de qualification.

Découvrez quels métiers sont à accréditation non obligatoire, ainsi que les formations requises.

Apprentissage et certification

La réalisation d’un apprentissage et l’obtention d’un certificat de qualification présentent de nombreux avantages sur le plan professionnel.

Un apprentissage, en plus d’offrir une expérience pratique et concrète dans les métiers spécialisés, vous permet d’acquérir des connaissances auprès de professionnels chevronnés et d’élargir votre réseau d’employeurs potentiels.

60 métiers à accréditation non obligatoire offrent des certificats de qualification attestant de votre réussite à l’examen de certification associé à votre métier.

Découvrez si vous êtes admissible à l’examen de certification pour obtenir votre certificat de qualification.

Le programme du Sceau rouge établit des normes communes pour évaluer les compétences des gens de métier au Canada. Les certificats délivrés par le Ministère ou l’Ordre des métiers de l’Ontario demeurent valides. Métiers spécialisés Ontario ne délivrera aucun remplacement.

Si vous êtes titulaire d’un certificat de qualification dans un métier désigné Sceau rouge, vous pourriez être admissible à l’examen du Sceau rouge menant à l’obtention d’une mention Sceau rouge.

Découvrez si votre métier est désigné Sceau rouge.