Passer au contenu principal

Parmi les nombreux métiers et cheminements de carrière disponibles en Ontario, le gouvernement a désigné 144 métiers reconnus dotés de programmes d’apprentissage. Ces métiers reconnus offrent des possibilités de carrière dans toutes les régions de la province, et ce, dans quatre secteurs principaux : la construction, le secteur industriel, la force motrice et les services.

Les métiers en Ontario sont assortis d’exigences différentes selon qu’il s’agit de métiers à accréditation obligatoire ou de métiers à accréditation non obligatoire. Dans les métiers assortis d’un examen, il est possible d’obtenir un certificat de qualification. Les certificats de qualification sont très recherchés par les employeurs. Pour certains métiers, il est possible d’obtenir également une mention Sceau rouge. Le programme du Sceau rouge est un programme national qui établit des normes communes pour évaluer les compétences des gens de métier au Canada. La mention Sceau rouge est un gage d’excellence auprès des employeurs, elle suscite la fierté des travailleurs qualifiés et elle facilite la mobilité de la main-d’œuvre.

S’il est vrai que les métiers reconnus varient au Canada et à l’étranger, les travailleurs expérimentés disposent de certains moyens pour faire valider leurs qualifications et leurs compétences en Ontario.

Trouvez des informations plus détaillées sur les métiers qui vous intéressent.

À propos des métiers

Renseignements sur les métiers

En savoir plus
Métiers à accréditation obligatoire

Métiers à accréditation obligatoire

En savoir plus
Métiers à accréditation facultative image

Métiers à accréditation non obligatoire

En savoir plus

Programme du Sceau rouge


En savoir plus