Passer au contenu principal

Vous êtes titulaire d’un certificat de réussite militaire des Forces canadiennes avec une cote de niveau de qualification 5 (NQ5) ou de période de perfectionnement 2 (PP2) dans l’un des neuf métiers militaires admissibles, vous pouvez demander sa mise en correspondance avec un métier civil au moyen d’un processus simplifié d’évaluation d’équivalence professionnelle. Vous n’aurez pas à fournir de preuves détaillées de votre expérience en milieu de travail et de vos compétences professionnelles, ni de références. Lorsque Métiers spécialisés Ontario aura vérifié vos qualifications, vous pourrez vous présenter à l’examen de certification pour obtenir un certificat de qualification.

Pour en savoir plus, téléchargez le guide et le formulaire de demande d’évaluation d’équivalence professionnelle ou communiquez avec nous.

L’évaluation d’équivalence professionnelle est seulement offerte pour les métiers assortis d’un examen de certification.

En outre, afin d’aider les vétérans dans leur transition de la vie militaire à la vie civile, Métiers spécialisés Ontario propose une exemption des frais d’évaluation. Pour vous porter candidat(e), veuillez remplir le formulaire de demande d’exemption pour vétéran/réserviste des Forces canadiennes et le soumettre avec votre demande.

 

Métier militaire Métier(s) civil(s) de l’Ontario
Technicien en construction Charpentier
Cuisinier Cuisinier
Technicien en distribution électrique Électricien – Bâtiment et entretien
Électrotechnicien Électricien industriel
Technicien des matériaux Soudeur*
Technicien en mécanique navale – Mécanicien-monteur industriel
– Régleur-conducteur de machines-outils
Technicien en plomberie et chauffage Plombier
Technicien en réfrigération Mécanicien en systèmes de réfrigération et de climatisation
Technicien de véhicules – Technicien d’entretien automobile
– Technicien d’équipement lourd
– Technicien de camions et d’autocars

*Remarque : les candidats au métier de soudeur doivent se soumettre à l’évaluation pratique de soudage dans un centre d’examen désigné et présenter la preuve correspondante dans le cadre de leur demande. Veuillez consulter le guide d’évaluation d’équivalence professionnelle pour de plus amples informations.