Passer au contenu principal

Évaluation initiale

L’évaluation d’équivalence professionnelle de Métiers spécialisés Ontario constitue la première étape dans l’obtention d’un certificat de qualification pour les travailleurs expérimentés qui n’ont pas terminé de programme d’apprentissage en Ontario, mais qui possèdent les compétences et l’expérience équivalentes. L’évaluation d’équivalence professionnelle détermine notamment si vous êtes admissible pour passer l’examen de certification pour un métier donné. Les personnes qui réussissent l’examen doivent ensuite payer les frais requis pour obtenir leur certificat de qualification. L’évaluation d’équivalence professionnelle est seulement offerte pour les métiers assortis d’un examen de certification.

L’évaluation d’équivalence professionnelle peut être la bonne solution pour vous si vous avez acquis de l’expérience dans votre métier :

Les candidats à une évaluation d’équivalence professionnelle doivent atteindre les standards de la formation en milieu de travail nécessaire pour terminer un programme d’apprentissage en Ontario. Pour obtenir l’approbation, vous devez fournir des preuves vérifiables et suffisantes pour démontrer :

  • votre compétence dans le champ d’exercice du métier, conformément à la norme de formation du métier;
  • votre expérience dans le métier, qui doit être au moins équivalente à la durée de formation totale recommandée ou prescrite dans le programme d’apprentissage du métier (en tenant compte des heures passées en milieu de travail et en classe).

Le coût de cette évaluation s’élève à 235 $ + TVH

Pour en savoir plus, téléchargez le guide et le formulaire de demande d’évaluation d’équivalence professionnelle ou communiquez avec nous.
 
Réévaluation

Vous pouvez demander une réévaluation d’équivalence professionnelle dans les situations suivantes :

  • Vous avez déjà fait l’objet d’une évaluation initiale d’équivalence professionnelle; et
  • Vous avez reçu une lettre de Métiers spécialisés Ontario vous informant que vous n’aviez pas reçu l’approbation nécessaire; et
  • Vous avez maintenant des preuves, des documents ou des références supplémentaires à fournir à l’appui de votre demande.

Pour présenter une demande de réévaluation, vous devez soumettre un formulaire de demande de réévaluation dûment rempli à Métiers spécialisés Ontario, accompagné de vos nouveaux documents et informations, et payer les frais de réévaluation requis.

Les frais de réévaluation sont de $100 + TVH