Passer au contenu principal

Mettons de l’avant les métiers spécialisés

 
Métiers spécialisés Ontario a vu le jour en janvier 2022. Depuis, nous avons travaillé sans relâche pour améliorer la formation aux métiers et simplifier les services offerts aux gens de métier, aux employeurs et au grand public.

En partenariat avec le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, nous avons lancé un portail numérique offrant un accès sécurisé aux services. Les utilisateurs sont notamment en mesure de présenter des demandes de formation en apprentissage, de consulter leurs résultats aux examens et, pour ceux qui exercent un métier à accréditation obligatoire, de renouveler leurs certificats de qualification. Nous mettrons en place des services en ligne supplémentaires par étapes, l’objectif étant que tous les services soient disponibles en ligne d’ici 2025.

Notre conseil d’administration nouvellement formé s’est récemment réuni pour discuter d’un large éventail de sujets liés à la nouvelle Loi de 2021 ouvrant des perspectives dans les métiers spécialisés (LOPMS) et à l’orientation stratégique initiale de Métiers spécialisés Ontario. Le conseil d’administration a également adopté ses principales politiques de gouvernance interne et mis sur pied des groupes de travail chargés d’élaborer les règlements et d’assurer la surveillance du nouvel organisme.

Depuis janvier, Métiers spécialisés Ontario a répondu à plus de 70 000 appels téléphoniques et 4 200 demandes de renseignements par courriel. De plus, en partenariat avec le Ministère et la Commission des normes techniques et de la sécurité, nous avons mis en branle les travaux qui mèneront à la désignation des métiers de monteur d’installations au gaz et de technicien de systèmes de chauffage au mazout en vertu de la LOPMS.

En ce qui concerne l’avenir, le ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences a remis à Métiers spécialisés Ontario sa toute première lettre de mandat, dans laquelle il énonce les priorités de l’organisme pour l’exercice 2022-2023 ainsi que les objectifs visés à moyen et à long terme. Nous vous invitons à lire cette lettre ici.

Il y a tant d’autres choses à venir pour notre organisme. Au fur et à mesure de notre progression, nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires du gouvernement, de l’industrie et de l’éducation pour transformer et améliorer le système pour les apprentis, les gens de métier et les employeurs des métiers spécialisés de tout l’Ontario.

Michael Sherrard,  président

Melissa Young,  directrice générale et registraire