Passer au contenu principal

Appui de Métiers spécialisés Ontario à la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies

TORONTO, le 2 novembre 2022 – Aujourd’hui, Melissa Young, DG et registraire de Métiers spécialisés Ontario, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies :

« La Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies représente pour Métiers spécialisés Ontario l’occasion idéale de mieux faire connaître les carrières enrichissantes – il y en a plus de 140 – offertes par les métiers spécialisés.

Beaucoup trop d’Ontariens ignorent tout des possibilités qui existent dans les métiers.

Depuis son lancement en janvier, Métiers spécialisés Ontario s’est donné pour mission de mettre en valeur auprès des jeunes les emplois bien rémunérés et stimulants auxquels un apprentissage peut leur donner accès.

Nous nous sommes rendus sur le terrain pour transmettre ce message directement aux jeunes.

En ce moment même, nous parcourons la province pour rencontrer les élèves, leurs parents et leurs accompagnateurs dans le cadre des salons de l’emploi Au niveau!, que nous organisons de concert avec le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Notre équipe rencontrera ainsi plus de 15 000 jeunes au cours du mois à venir, afin de leur présenter en personne les carrières passionnantes et enrichissantes qui s’offrent à eux dans les métiers et de donner réponse à leurs questions, ainsi qu’à celles de leurs parents.

Nous allons également rencontrer divers partenaires de l’industrie et du milieu de l’enseignement partout en Ontario. Faisons de notre province l’endroit idéal où prospérer en tant que professionnel(le) des métiers spécialisés. »

À PROPOS DE MÉTIERS SPÉCIALISÉS ONTARIO
Métiers spécialisés Ontario se veut un guichet unique qui fait connaître les occasions qui existent dans les métiers spécialisés, tout en mettant de l’avant des carrières enrichissantes qui soutiennent l’économie de la province.

L’organisme s’acquitte notamment des responsabilités suivantes :

  • Mise en place de programmes d’apprentissage, y compris les normes de formation, les normes des programmes d’études et les examens de certification;
  • Gestion de la participation de l’Ontario au programme interprovincial du Sceau rouge;
  • Évaluation de l’expérience et des qualifications des personnes n’ayant pas suivi de programme d’apprentissage en Ontario;
  • Délivrance de certificats de qualification dans tous les métiers assortis d’un examen de certification;
  • Renouvellement des certificats de qualification pour les métiers à accréditation obligatoire;
  • Maintien d’un registre public répertoriant les personnes qui exercent un métier à accréditation obligatoire; et
  • Réalisation d’études de recherche portant sur l’apprentissage et les métiers.

Notre mission est de soutenir la réussite économique de l’Ontario en tant qu’autorité centrale responsable de l’établissement de normes de pointe dans les métiers spécialisés, et ce, afin de répondre aux possibilités d’aujourd’hui et aux défis de demain.