En raison d’activités de maintenance du système, le portail de Métiers spécialisés Ontario et le registre public seront indisponibles de 19 h 00 à 23 h 00 le 16 octobre 2025. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient.
En raison d’activités de maintenance du système, le portail de Métiers spécialisés Ontario et le registre public seront indisponibles de 19 h 00 à 23 h 00 le 16 octobre 2025. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient.
La distribution du courrier sera retardée en raison de la grève à Postes Canada.
Windsor (Ontario) — Dès aujourd’hui, Métiers spécialisés Ontario (MSO) étend l’administration des examens de certification sur place à toutes les agences de prestation de formation (APF) qui offrent le dernier niveau de formation en apprentissage en classe.
La directrice générale de MSO, Candice White, en a fait l’annonce lors d’une allocution prononcée à l’occasion de la 66e convention annuelle du Provincial Building & Construction Trades Council of Ontario, à Windsor, hier.
« Cette expansion marque une autre étape importante dans la réalisation de notre mission, qui consiste à moderniser et à améliorer le système d’apprentissage de l’Ontario », a déclaré Candice White, directrice générale de MSO. « En offrant les examens là où les personnes en apprentissage sont formées, nous éliminons des obstacles et réduisons les délais d’attente. Nous permettons à davantage de professionnelles et professionnels des métiers spécialisés d’obtenir leur certification et de se joindre à la main-d’œuvre plus rapidement. »
Cette expansion s’appuie sur le succès d’un projet pilote, lancé sous le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, qui a débuté avec 31 APF dans l’ensemble de la province. Depuis le 2 avril 2025, date à laquelle l’administration des examens lui a été confiée, MSO a étendu la prestation des examens sur place à 54 APF.
Le programme, qui est aujourd’hui permanent, sera offert par toutes les APF autorisées à fournir le dernier niveau de formation — plus de 100 emplacements à l’échelle de la province — pour assurer que les apprenties et apprentis admissibles puissent passer leurs derniers examens de certification directement dans leur lieu de formation.
« La main-d’œuvre spécialisée est essentielle pour bâtir l’avenir de l’Ontario. En supprimant des obstacles, nous aidons les personnes en apprentissage à obtenir leur certification plus rapidement », a dit David Piccini, le ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. « Cet investissement leur donne plus de souplesse pour suivre la formation dont elles ont besoin et produit davantage de travailleuses et de travailleurs certifiés qui sont prêts à pourvoir les emplois qui font croître notre économie. »
À propos de Métiers spécialisés Ontario
Métiers spécialisés Ontario est un organisme du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences responsable de l’apprentissage et de la certification des métiers spécialisés en Ontario. La mission de Métiers spécialisés Ontario consiste à simplifier l’accès aux services pour les professionnels des métiers spécialisés, à promouvoir les métiers spécialisés comme des carrières de choix et à remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur des métiers spécialisés, en partenariat avec le gouvernement et l’industrie.
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS
Relations médias
Métiers spécialisés Ontario
media@skilledtradesontario.ca