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  Renseignements sur les métiers

Intervenant en services de soutien à l’intégration

Un Intervenant en services de soutien à l’intégration aide les personnes ayant une déficience intellectuelle à réaliser leur plein potentiel. Ils sont employés par des organisations qui offrent un soutien aux personnes ayant des besoins spéciaux, y compris des organismes confessionnels et culturels et par des conseils scolaires pour aider en classe. Plus précisément, un intervenant en services de soutien à l’intégration aide les personnes ayant une déficience intellectuelle en :

  • promouvant leurs capacités d’adaptation
  • maintenant un environnement sûr
  • modélisant et promouvant un mode de vie sain
  • aidant avec les médicaments
  • appliquant des stratégies de prévention et d’intervention en cas de crise
  • participant à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans gérés par la personne
  • soutenant l’individu dans le développement et le maintien des relations familiales, communautaires et autres
Ressources d’apprentissage
Publication d’une version actualisée de la norme de formation – 8 mai 2023 (PDF)
Normes de formation d’apprentissage (PDF)
Devenir un Intervenant en services à l’intégration à l’Ontario
Norme du programme d’apprentissage (PDF)

Programme d’apprentissage

Un programme de formation en apprentissage consiste en une formation en cours d’emploi et en classe. En règle générale, le délai pour devenir compétent dans le métier d’intervenant en services de soutien à l’intégration est de 4 500 heures (environ deux ans et demi), dont 3 720 heures d’expérience de travail en cours d’emploi et 780 heures de formation en classe.</ p>

Formation en milieu de travail

L’apprentissage prend la forme d’une formation pratique offerte sur le lieu de travail par un travailleur qualifié ou un formateur. Les aptitudes ou les compétences à développer sont définies par la norme de formation par l’apprentissage du métier et sont reconnues par le secteur comme étant essentielles à l’exercice du métier.

Au fur et à mesure que ces compétences essentielles sont développées, le parrain ou le formateur de l’apprenti signe les sections pertinentes de la norme de formation pour indiquer que l’apprenti a atteint les objectifs de formation individuels en démontrant les compétences requises d’un travailleur qualifié, ou d’un compagnon, dans le métier.

Formation en classe

Un apprentissage d’intervenant en services de soutien à l’intégration comprend 12 matières reportables totalisant 780 heures de formation théorique, qui comprend, mais sans s’y limiter, l’enseignement de:

  • professionnalisme
  • handicaps du développement
  • philosophie d’assistance axée sur la personne
  • services et soutiens dans les agences et les communautés
  • stratégies d’intervention comportementale
  • stratégies d’enseignement
  • procédures de sécurité et prévention des abus
  • santé et bien-être
  • aide aux personnes atteintes de troubles mentaux, de troubles du développement et de double diagnostic

Selon l’agence de prestation de formation, la formation en classe peut être disponible de l’une des manières suivantes :

  • libération en bloc (à temps plein, pour un nombre défini de semaines)
  • sortie d’un jour (un jour par semaine de septembre à juin)
  • à temps partiel (programmes de cours du soir)
  • livraison alternative (en ligne, correspondance, etc.)

Intervenant en services de soutien à l’intégration est un métier désigné par la Loi de 2021 ouvrant des perspectives dans les métiers spécialisés.

Ce métier est associé à un programme d’apprentissage administré par Métiers spécialisés Ontario. Une fois que le programme d’apprentissage est terminé, Métiers spécialisés Ontario délivre un certificat d’apprentissage.

Puisqu’il n’y a aucun examen de certification pour ce métier, Métiers spécialisés Ontario n’émet aucun certificat de qualification.

Les personnes exerçant ce métier ne figurent pas au registre public de Métiers spécialisés Ontario.

Nous encourageons les personnes ayant terminé leur apprentissage à poursuivre leurs études afin de décrocher un diplôme d’intervention en services à l’intégration d’un collège ontarien d’arts appliqués et de technologie. Veuillez noter que cela pourrait inclure des cours de formation générale, un stage ainsi qu’une résidence.

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