Passer au contenu principal

En Ontario, il existe 23 métiers désignés comme à accréditation obligatoire. Pour exercer légalement un métier à accréditation obligatoire, vous devez être titulaire d’un certificat de qualification ou d’un certificat de qualification temporaire délivré par Métiers spécialisés Ontario ou être inscrit(e) comme apprenti(e) auprès du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences et être titulaire d’un contrat d’apprentissage enregistré. Vos informations doivent figurer au registre public de Métiers spécialisés Ontario.

Tous les métiers à accréditation obligatoire sont assujettis à des examens de certification. Les certificats de qualification dans les métiers à accréditation obligatoire comportent une date d’échéance et doivent être renouvelés à une date précise.

En savoir plus sur chaque métier à accréditation obligatoire.

  • Exemptions liées à la pratique de métiers à accréditation obligatoire

    Groupe Exemption
    • Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO)
    • Participants à des programmes de préapprentissage approuvés par le Ministère

    Les membres de ces groupes exerçant un métier à accréditation obligatoire:

    • n’ont pas besoin d’un contrat d’apprentissage enregistré pour exercer ce métier légalement en Ontario; et
    • ne verront pas leurs informations figurer au registre public de Métiers spécialisés Ontario.

    Employés permanents d’installations industrielles

    Les membres de ce groupe:

    • n’ont pas besoin d’un contrat d’apprentissage enregistré, d’un certificat de qualification temporaire ou d’un certificat de qualification pour exercer ce métier à accréditation obligatoire, pourvu qu’ils l’exercent sur les lieux de l’installation; et,
    • ne verront pas leurs informations figurer au registre public de Métiers spécialisés Ontario.

    Cette exemption ne s’applique PAS au travail d’entretien et de réparation sur les véhicules enregistrés autorisés à circuler sur l’autoroute en vertu du Code de la route.

    Titulaires d’un certificat de qualification équivalent délivré par le Québec OU les apprentis enregistrés au Québec dans l’un des six métiers suivants:

    1. Électricien – Bâtiment et entretien
    2. Conducteur d’engins de levage – conducteur de grues mobiles 1
    3. Plombier
    4. Mécanicien en systèmes de réfrigération et de climatisation
    5. Tôlier
    6. Monteur de tuyaux de vapeur

    Les membres de ce groupe:

    • n’ont pas besoin d’un contrat d’apprentissage enregistré, d’un certificat de qualification temporaire ou d’un certificat de qualification délivré par Métiers spécialisés Ontario pour exercer un métier à accréditation obligatoire; et
    • ne verront pas leurs informations figurer au registre public de Métiers spécialisés Ontario.
    Personnes ayant suivi une formation approuvée par le Ministère sur le retrait et le remplacement de roues et de jantes Les membres de ce groupe n’ont pas besoin de contrat d’apprentissage enregistré, de certificat de qualification temporaire ou de certificat de qualification pourvu qu’ils retirent ou remplacent des roues et des jantes sur des autocars, des poids lourds ou des tracteurs routiers.
    • Personnes qui sont titulaires d’un permis de conduire valide de classe A ou D délivré en Ontario, avec une autorisation d’utiliser les freins à air comprimé, et qui ont terminé un programme approuvé par le Ministère sur l’inspection et le réglage de la course de la tige de poussée pour des freins à air.
    • Personnes qui sont titulaires d’un permis de conduire valide délivré par une autre province, par un territoire canadien ou par un État américain et qui sont autorisées par leur région de résidence à inspecter et à régler la course de la tige de poussée des freins à air.
    Les membres de ce groupe n’ont pas besoin d’un contrat d’apprentissage enregistré, d’un certificat de qualification temporaire ou d’un certificat de qualification pour inspecter ou régler la course de la tige de poussée (réglage du jeu) des freins à air du poids lourd ou du tracteur routier qu’ils conduisent.
    Personnes ayant terminé une formation approuvée par le Ministère sur l’installation, le retrait, l’entretien et l’examen des compteurs d’eau. Les membres de ce groupe n’ont pas besoin d’un contrat d’apprentissage enregistré, d’un certificat de qualification temporaire ou d’un certificat de qualification pour installer, retirer, entretenir ou tester les compteurs d’eau dont les points d’entrée et de sortie mesurent 25 millimètres ou moins.