Passer au contenu principal

Directrice générale et registraire

  • Melissa Young

    Melissa Young, directrice générale et registraire, est chef de file du changement, bilingue, orientée vers l’obtention de résultats. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience dans le développement de la main-d’œuvre et les métiers spécialisés. Son travail a principalement porté sur la promotion des métiers spécialisés, l’harmonisation des formations d’apprentis, le développement de partenariats avec les communautés des Premières Nations, les groupes autochtones, les syndicats et le patronat, ainsi que sur l’évolution du système de formation à l’échelle nationale.
     
    Avant de diriger Métiers spécialisés Ontario, madame Young était directrice générale du Conseil national des métiers de l’industrie électrique (CNMIE), une alliance de l’Association canadienne des entrepreneurs en électricité (ACEE) et de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) visant à promouvoir à l’échelle nationale la Norme professionnelle du Sceau rouge et la sécurité dans la formation des professionnels de l’industrie électrique. Entre 2000 et 2009, madame Young a été directrice générale du Carpenters Training Centre du Nouveau-Brunswick. Durant son mandat, l’institut de formation a d’ailleurs vu ses effectifs plus que décuplés.
     
    Melissa a été présidente du comité de communication et de promotion du Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage et membre du conseil d’administration du Forum canadien sur l’apprentissage. Elle a également été nommée au Comité des métiers spécialisés du gouvernement de l’Ontario, qui a mené de vastes consultations et produit un rapport qui a servi à l’élaboration de la Loi de 2021 ouvrant des perspectives dans les métiers spécialisés, une loi historique qui a modernisé le secteur des métiers spécialisés et de la formation en Ontario.
  •  
     
    Conseil d’administration

  • Michael Sherrard, président
    Michael Sherrard, président du conseil d’administration, est membre fondateur de Sherrard Kuzz LLP, un cabinet spécialisé en droit du travail et de l’emploi. Il est reconnu par Chambers Global®, Who’s Who Legal® (catégories « Global Elite Thought Leader » et « Most Highly Regarded »), Legal 500®, Best Lawyers® et Lexpert® comme l’un des plus grands avocats spécialisés en droit du travail et de l’emploi au Canada. Il a occupé la fonction de président au sein de la section nationale du droit du travail et de l’emploi de l’Association du Barreau canadien et de la section du droit du travail et de l’emploi de l’Association du Barreau de l’Ontario.
     
    Acclamé pour sa vaste expertise, son excellence stratégique et sa capacité à définir et à conclure un accord dans les circonstances les plus difficiles, Michael Sherrard a reçu plusieurs récompenses, dont le prix d’excellence du chancelier (Chancellor’s Award) de l’Institut de la construction du Canada (Construction Institute of Canada) et le prix de distinction des anciens élèves de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il se consacre à sa communauté en tant que directeur du conseil d’administration de Compétences Ontario, secrétaire-trésorier de Soutien Jeunesse Ontario (Support Ontario Youth) et ancien président du conseil d’administration de la Fondation Yves Landry, qui fait progresser l’éducation technologique et la formation professionnelle dans les secteurs manufacturier et commercial au Canada. En octobre 2020, le gouvernement de l’Ontario a nommé monsieur Sherrard au poste de président de Métiers spécialisés Ontario.
     
    Bilingue, il est détenteur d’un baccalauréat en droit et d’un baccalauréat en éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick.
  • James Barry
    James Barry est le secrétaire-trésorier général de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité du syndicat de la construction de l’Ontario (International Brotherhood of Electrical Workers Construction Council of Ontario) (IBEW CCO). Monsieur Barry est passionné et est un actif défenseur des métiers spécialisés et de la sécurité au travail depuis plus de 25 ans. Il a notamment siégé pendant plus de dix ans au Comité bipartite Ontario-Québec sur la mobilité de la main-d’œuvre dans le secteur de la construction.
     
    Après de nombreuses années passées à user ses outils, monsieur Barry s’est impliqué dans son syndicat local, gravissant les échelons entre 1996 et 2015, et a rempli cinq mandats non contestés en tant que directeur administratif et secrétaire financier de la section 586 de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) à Ottawa, représentant plus de 1 700 travailleurs et supervisant toutes les opérations, y compris les négociations avec plus de 200 entrepreneurs en électricité signataires, et la gestion fiduciaire du fonds de retraite et des avantages sociaux. Depuis 2012, monsieur Barry a occupé le poste de président de la IBEW CCO et, peu après, il a été élu et a poursuivi son travail en tant que président exécutif et secrétaire-trésorier de la IBEW CCO, composée de 11 syndicats locaux et comptant 18 000 membres à travers la province. Il a également occupé diverses fonctions au sein de l’ordre des métiers (College of Trades).
     
    James a étudié la gestion d’entreprise au collège Algonquin et a obtenu sa certification comme électricien en construction et entretien (309A). Il est l’heureux père de quatre enfants, Sarah, Thomas, Clare et Patrick.
  • John Breslin
    John Breslin est le directeur national des métiers spécialisés d’Unifor, le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 315 000 travailleurs dans tous les grands domaines de l’économie. Cela inclut plus de 50 000 travailleurs et apprentis à travers le Canada, et ce, dans plus de 20 secteurs.
     
    Monsieur Breslin dirige plusieurs initiatives de concert avec les présidents des syndicats locaux d’Unifor en provenance de divers secteurs, notamment les pièces automobiles et l’assemblage, les chemins de fer, les mines, l’aérospatial, l’hôtellerie et les jeux, l’éducation, la construction navale, les pêches, la foresterie, l’énergie et les communications. Il apporte son soutien aux membres, aux comités de négociation et aux représentants nationaux pour les questions liées aux métiers spécialisés. Monsieur Breslin dirige également le programme de soutien aux femmes dans les métiers spécialisés (Supporting the Women in Skilled Trades), qui contribue à promouvoir l’accès des femmes et des groupes sous-représentés à une carrière dans les métiers spécialisés. Il collabore ainsi avec tous les paliers des gouvernements fédéral et provinciaux, les intervenants et les établissements d’enseignement afin de faire progresser le statut des métiers spécialisés à travers le Canada. Monsieur Breslin a travaillé à l’usine d’assemblage de Chrysler (maintenant Stellantis) à Brampton et a occupé diverses fonctions, dont celle de président des métiers spécialisés, et a participé aux fusions de Daimler et Chrysler, et de Fiat Chrysler.
     
    Monsieur Breslin a commencé son apprentissage en tant qu’ajusteur en mécanique au sein de la British Steel Corporation en Écosse, puis il a obtenu sa certification en tant que mécanicien-monteur industriel après avoir immigré au Canada. Il siège au conseil d’administration du Forum canadien sur l’apprentissage et est membre du conseil consultatif de recherche sur l’apprentissage expérientiel du Conference Board du Canada.
  • Lindsay Engel
    Lindsay Engel est la doyenne des sciences appliquées et de la technologie au collège Sheridan, où elle supervise 8 000 étudiants répartis sur 36 programmes et trois campus, de la Magna School of Skilled Trades aux départements d’informatique, d’ingénierie et d’architecture. Le collège Sheridan propose des formations d’apprenti pour les métiers d’électricien (construction et maintenance), de machiniste général, d’outilleur et de mécanicien-monteur industriel, ainsi que des diplômes et des certificats d’études supérieures en génie mécanique et électrique et certaines opportunités pour les diplômés.
     
    Madame Engel a plus de dix ans d’expérience dans le secteur de l’éducation postsecondaire en Ontario. Elle s’est distinguée en occupant des postes stratégiques, de direction et de gestion avec un nombre croissant de responsabilités, tant dans le milieu universitaire que dans celui de la recherche. Auparavant doyenne associée de l’École des sciences et des technologies appliquées de Fanshawe (Fanshawe’s School of Applied Science and Technology), elle a dirigé le développement d’un programme de technique en soudage et fabrication menant à l’obtention d’un diplôme, a contribué à la création d’un certain nombre de programmes d’orientation et a contribué à la réalisation d’investissements majeurs dans les infrastructures. En tant que titulaire d’une chaire de recherche, elle a établi des partenariats pour la recherche et l’innovation, ce qui a conduit à d’importants investissements de la part de l’industrie et du gouvernement.
     
    Madame Engel est titulaire d’une maîtrise en arts de l’Université Mount Saint Vincent et a déjà été membre des conseils d’administration de la Western Fair Association et de Manufacturiers et Exportateurs du Canada, section du sud-ouest de l’Ontario.
  • Michael Gallardo
    Michael Gallardo est le directeur général de l’association ontarienne Merit OpenShop des entrepreneurs (Merit OpenShop Contractors Association of Ontario) et apporte son expertise dans des domaines tels que la promotion du commerce, la formation sur la sécurité, le développement de la main-d’œuvre et du leadership, les avantages sociaux collectifs offerts par les employeurs, l’expertise en matière de contrats et de conventions collectives et les relations de travail. Il est le principal porte-parole des entrepreneurs en construction non syndiqués de l’Ontario.
     
    Monsieur Gallardo est fort de plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie, notamment au sein de l’Association des entrepreneurs en pipeline du Canada (Pipe Line Contractors Association of Canada), où il a soutenu la gestion des contrats et les négociations collectives avec les entrepreneurs syndiqués, élaboré des vidéos sur la sécurité dans la construction, des cours de leadership au niveau de la direction pour le personnel sur le terrain, des séminaires d’affaires, la défense des intérêts et les relations gouvernementales. Il a également travaillé pour la Corporation des associations de détaillants d’automobiles, assurant la liaison entre les concessionnaires membres des comités sur les relations avec l’industrie et de l’action juridique, les fabricants d’automobiles et les dirigeants d’associations, afin de promouvoir des accords équitables de vente et de service aux concessionnaires, et défendu le Programme national d’arbitrage des concessionnaires d’automobiles. Il a développé un programme efficace pour les concessionnaires et leurs avocats, afin d’améliorer la clarté des communications entre les avocats des concessionnaires et les fabricants, et a joué un rôle important de soutien auprès des nouveaux concessionnaires automobiles en titre pour General Motors lors de la restructuration de 2009.
     
    Monsieur Gallardo est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université de Toronto et parle également l’espagnol.
  • Lee Greenberg
    Lee Greenberg est associé principal à Policy Concepts Inc, une société d’affaires publiques établie à Toronto. Il a acquis de l’expérience des deux côtés du fossé médiatique, en tant que journaliste primé et, plus tard, en tant que responsable de dossiers de communication très médiatisés pour le gouvernement et des entreprises. Il est spécialisé dans l’élaboration de stratégies à plusieurs niveaux qui façonnent les récits, construisent des marques positives, gèrent la réputation et attirent l’attention des médias.
     
    Pendant plus d’une décennie, il a dirigé la couverture politique d’un grand quotidien canadien. En tant que chef du bureau de Queen’s Park pour l’Ottawa Citizen, il a créé le bureau politique provincial du quotidien et dirigé la couverture de trois élections, de deux courses à la direction et de neuf budgets. Il a également publié des reportages à fort impact en couvrant une série d’autres sujets, notamment en tant que correspondant de guerre en Afghanistan. Il est le lauréat d’un prix du prestigieux Concours canadien de journalisme.
     
    Après le journalisme, Lee a occupé des postes de direction de communication de plus en plus élevés dans des entreprises dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures, puis au gouvernement. Il est fier d’être bénévole dans sa communauté. Il occupé de nombreux rôles de direction et il a été mentor auprès des jeunes dans le cadre à Passeport pour ma réussite.
     
    Lee est bilingue et il détient un baccalauréat ès arts de l’Université Western, ainsi qu’une maîtrise de l’Université d’Édimbourg.
  • Ronald Kelusky
    Ronald Kelusky a occupé le poste de directeur général de la prévention (DGP) de l’Ontario de 2018 à 2021. En tant que DGP, il a renforcé le système provincial de santé et de sécurité au travail, grâce à sa stratégie « La prévention, ça marche! ». Il a travaillé en étroite collaboration avec les différents acteurs de l’industrie, les travailleurs, la CSPAAT et les prestataires de formation financés par les secteurs public et privé, dans le but de promouvoir une plus grande sécurité pour la main-d’œuvre. Il a également été à l’origine de l’élaboration par le gouvernement de l’Ontario de centaines de directives en matière de santé et de sécurité durant la pandémie de COVID-19, ainsi que du déploiement rapide des tests antigènes sur les chantiers de construction, deux mesures qui ont été approuvées à l’unanimité par les employeurs et les syndicats.
     
    Ses dizaines d’années d’expérience couvrent les secteurs public, public élargi, sans but lucratif et privé. Monsieur Kelusky a été directeur général de l’Association de santé et sécurité des services publics (Public Services Health and Safety), qui est chargé de fournir des conseils et des formations en matière de sécurité aux gouvernements, aux municipalités, aux secteurs de la santé et de l’éducation. Auparavant, il était directeur général de la Croix-Rouge canadienne et était responsable de tous les programmes offerts en Ontario, y compris les services de santé, la gestion des catastrophes, la sécurité et bien d’autres. Il a aussi été directeur national des services de santé offerts au Canada. En outre, monsieur Kelusky a été président de GesturTek, une jeune entreprise spécialisée dans les technologies de la santé, et chef et directeur général des services paramédicaux de la ville de Toronto, où il avait la responsabilité de 1 200 employés et d’un budget de 120 millions de dollars.
     
    Monsieur Kelusky est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Athabasca et d’une certification de gestion municipale CMM III.
  • Jason Ottey
    Jason Ottey est le directeur des relations gouvernementales et des communications de la section 183 de l’Union internationale des travailleurs d’Amérique du Nord (LIUNA), où il fournit l’orientation, la promotion et des conseils stratégiques sur les questions liées à la construction aux trois niveaux de gouvernement. La LIUNA représente les travailleurs de la construction, de la gestion des déchets, du milieu du spectacle et des soins de santé. Cette union regroupe plus de 100 000 membres au Canada.
     
    Avant de se joindre à la section 183 de la LIUNA, monsieur Ottey était directeur de la recherche et des politiques pour le Conseil ontarien de la construction résidentielle (Residential Construction Council of Ontario (RESCON)), où il représentait les intérêts des constructeurs de maisons unifamiliales et multifamiliales de la région du Grand Toronto. Il a été directeur général du Conseil ontarien des associations de construction résidentielle (Ontario Residential Council of Construction Associations) et a été nommé directeur du Bureau du travail de la construction résidentielle de Durham (Durham Residential Construction Labour Bureau). Il a déjà joué un rôle de premier plan dans la création de la Coalition des employeurs de la construction pour la CSPAAT et Santé et Sécurité au travail, dont il a été nommé président du conseil d’administration. Il a également été président du comité de gestion du travail du secteur résidentiel de l’Association pour la santé et la sécurité dans les infrastructures (Infrastructure Health & Safety Association).
     
    Monsieur Ottey est titulaire d’une maîtrise en arts de l’Université McMaster et d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université de Toronto.
  • Kenneth Scott Player
    Kenneth Scott Player, aujourd’hui retraité, est un ancien cadre financier ayant occupé le poste de directeur financier de 1997 à 2006. En plus de 25 ans, il a acquis une expérience diversifiée comme membre des conseils d’administration d’organisations à but lucratif et non lucratif, et représentant de multiples secteurs d’activité et des territoires nationaux et internationaux.
     
    La carrière de monsieur Player s’étend sur plus de 30 ans, durant lesquels il évolue au sein de grandes organisations internationales dont Enbridge au Canada, où il a supervisé divers services de l’organisation dans l’est du Canada, notamment : les finances, l’informatique, l’ingénierie, la santé et la sécurité environnementales, les biens et installations, les achats et la logistique, et le service à la clientèle. Il a également siégé aux conseils d’administration d’Enbridge Distribution Management Services, Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick, Gazifère (Québec), Niagara Gas, RTICA, St. Lawrence Gas et Wirebury. Par ailleurs, il a également occupé divers postes de direction notamment chez Unilever, aux États-Unis, chez The Molson Companies Limited, à la filiale canadienne de la société britannique Rio Tinto Zinc, et à la Banque de Montréal.
     
    Monsieur Player a aussi rempli les fonctions de président au conseil des gouverneurs du collège Fanshawe, au comité des finances du St Joseph’s Healthcare et au comité de vérification de la Corporation commerciale canadienne. Il est un administrateur agréé (McMaster) et détient un baccalauréat en sciences et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Western.
  • Karen Renkema-Millar
    Karen Renkema-Millar est vice-présidente ontarienne pour l’Association des entrepreneurs progressifs du Canada (Progressive Contractors Association of Canada (PCA)), la voix des employeurs progressistes syndiqués de l’industrie de la construction au Canada, dont les entreprises membres emploient plus de 25 000 travailleurs qualifiés de la construction dans tout le pays. La PCA offre à ses membres des services de défense des intérêts, des conseils sur les relations syndicales patronales, des possibilités de réseautage et des services organisationnels.
     
    Madame Renkema-Millar a passé plus de 15 ans à défendre les intérêts des employeurs du secteur de la construction sur des questions allant de la formation et du développement de la main-d’œuvre aux achats, en passant par les relations de travail et la santé et la sécurité. Elle a été en 2007 membre fondatrice du comité pour les apprentis du ministre d’alors, Chris Bentley. Elle a aussi été conseillère auprès des comités d’intervenants de ConstruForce Canada et présidente de l’Alliance des métiers spécialisés de l’Ontario (Ontario Skilled Trades Alliance (OSTA)), une association composée de 37 organisations, dont l’Association des entrepreneurs généraux de l’Ontario (Ontario General Contractors Association), l’Association des constructeurs d’habitations de l’Ontario (Ontario Home Builders’ Association), l’Association des coiffeurs et coiffeuses de l’Ontario (Ontario Hair Stylists Association) et l’Association des concessionnaires automobiles Trillium (Trillium Automobile Dealers Association), qui emploient plus de 100 000 personnes de métier spécialisé.
     
    Madame Renkema-Millar a également travaillé avec le Conseil des associations de la construction de l’Ontario (Council of Ontario Construction Associations) et l’Association des constructeurs de routes de l’Ontario (Ontario Road Builders’ Association). Tout au long de sa carrière, elle a défendu passionnément la valorisation des carrières dans les métiers spécialisés. Elle consacre aussi du temps à sa communauté locale, en œuvrant comme bénévole pour des initiatives scolaires et communautaires.
     
    Madame Renkema-Millar est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université Calvin.
  • Christine Wellenreiter
    Christine Wellenreiter, C.M., IAS.A, est directrice de la stratégie et du soutien au marché pour le secteur des régimes de retraite collectifs de la Canada-Vie et membre du conseil de l’investissement durable de Great-West Lifeco. Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement et du marketing, spécialement en matière d’investissement responsable et de mise en marché de produits compétitifs pour les organisations de gestion de patrimoine et d’actifs, qu’ils soient collectifs, privés ou institutionnels.
     
    Avant de travailler pour la Canada-Vie, madame Wellenreiter a occupé le poste de vice-présidente du marketing et des communications pour GLC Asset Management Group Ltd, où ses observations sur les marchés financiers ont paru dans des articles distribués à l’échelle nationale pendant plus de dix ans. Son sens aigu des affaires et la richesse de ses expériences en matière de marketing stratégique, d’image de marque et d’adoption de stratégies numériques se reflètent dans son style de communication direct et son efficacité d’exécution. Parmi les projets notables auxquels elle a participé, citons le lancement des premiers fonds durables à date cible au Canada sur le marché des régimes de retraite collectifs, la direction de la stratégie de fusion et de refonte de l’identité de marque de GLC Asset Management, ainsi que l’élaboration et l’exécution d’engagements aux principes de l’investissement responsable des Nations Unies.
     
    Madame Wellenreiter est profondément enracinée dans sa communauté, ayant été membre du Conseil d’administration des services policiers de London en tant que membre nommée par la province, présidente du conseil d’administration du Thames Valley Children’s Centre, membre des conseils consultatifs de certains programmes offerts par la Lawrence Kinlin School of Business et coprésidente fondatrice du groupe de ressources aux employés pour les jeunes professionnels (Young Professionals Employee Resource Group) de la Canada-Vie.
     
    Maîtrisant l’anglais et le français, elle a obtenu les titres de spécialiste en commercialisation agréée et d’IAS.A (Institut des administrateurs de sociétés), un baccalauréat en arts et un certificat de français pratique de l’Université Western.