Passer au contenu principal

La Loi de 2021 ouvrant des perspectives dans les métiers spécialisés a reçu la sanction royale le 3 juin 2021, créant d’un même souffle l’organisme Métiers spécialisés Ontario. Le ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences est responsable des décisions réglementaires relatives aux métiers et à Métiers spécialisés Ontario.

La mise sur pied de Métiers spécialisés Ontario découle d’une recommandation formulée dans le rapport de la phase 1 du Comité des métiers spécialisés. Le Comité des métiers spécialisés a été mandaté par le ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences en septembre 2020 pour orienter la stratégie gouvernementale en matière de métiers spécialisés. On a demandé au Comité d’amorcer un dialogue avec les intervenants et de fournir au ministre des conseils et des recommandations s’appuyant sur une perspective élargie du secteur, tenant compte de la nature diversifiée des métiers spécialisés en Ontario et concourant à la modernisation du système des métiers spécialisés et de l’apprentissage.

L’Assemblée législative de l’Ontario avait précédemment adopté le projet de loi 47 (Loi de 2018 pour un Ontario ouvert aux affaires), lequel prévoyait la cessation des activités de l’Ordre des métiers de l’Ontario et introduisait certains autres changements au système d’apprentissage et de métiers spécialisés de la province.